Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poisson rouge dans les nuages
16 juillet 2009

Livres de profs

  • Journal d'un prof de banlieue, Jean-François Mondot

Journal_d_un_prof_de_banlieueJean-François Mondot nous relate son quotidien de jeune prof stagiaire à travers un journal agréable à lire.

Jean-François est nommé en Seine-Saint-Denis, dans un collège difficile. Nous le suivons durant une année. Il ne cache pas ses difficultés face à des élèves turbulents. Il essaie de trouver des moyens pour intéresser les élèves, pour se faire entendre, se faire respecter.

Ce livre propose une réflexion sur le métier d'enseignant. Comment vivre au quotidien avec des élèves difficiles tout en étant inexpérimenté? Comment gérer la violence? Comment sanctionner? Pourquoi sanctionner? Nos iufm ne devraient-ils pas revoir la formation des profs? Proposeront-ils un jour des cours qui seront réellement utiles sur le terrain?

Même si Jean-François Mondot aborde quelques sujets brûlants de notre actualité, nous restons bien loin du spectacularisme déployé par les médias. Ce jeune prof sait parler avec légèreté et humour des problèmes rencontrés avec ces jeunes, pour la plupart paumés et sans repères.

Lecture agréable et très intéressante.

  • Mes élèves s'habillent en Prada - Journal de bord d'une prof épanouie, Nathalie Debans

Mes__l_ves_s_habillent_en_PradaAvec Nathalie Debans, nous ne sommes plus dans un collège difficile mais dans un lycée huppé du 16è arrondissement de Paris.

La pire des menaces pour ces élèves: "Si tu continues comme ça, tu n'entreras jamais à Henry IV"... Nous sommes dans ce que l'on appelle des "classes dorées", des classes sans réelles difficultés.

Il y a toujours des profs, des élèves, des parents d'élèves... et pourtant nous pénétrons dans deux mondes totalement différents.

Ce livre est bourré de petites anecdotes qui font sourire.

Voici un petit extrait:

"L'élève idéal?

1. Un élève ne rit pas, un élève éclate de rire bruyamment.
2. Parler à voix basse, chuchoter, sont des mots qui ne font pas partie de son vocabulaire.
3. Un élève ne marche jamais à une allure normale dans un couloir. Il court.
4. Il y en a toujours au moins un qui fait tomber sa chaise quand il s'agit de la descendre de la table.
5. Il pense qu'il n'y a que les élèves qui viennent à l'école pour travailler. Nous, on vient pour les martyriser.
6. Un prof est un prof, et c'est tout. Il n'a pas d'amis, pas de famille, pas de parents.
7. Un prof ne pense qu'à travailler, même pendant les vacances.
8. Si un élève à une mauvaise note, c'est forcément parce que le prof le déteste. jamais parce qu'il n'a pas travaillé.
9. Il n'a pas entendu son réveil? Impossible! Ce n'est pas de sa faute mais de la faute aux embouteillages, au bus, à la grève, à ses parents, à la voisine.
10. Un élève ne dit jamais qu'il n'a pas fait son devoir. Il l'a oublié chez lui mais vous juuuuuuure qu'il l'a fait.
11. Un élève ne copie pas! Il a juste exactement le même cerveau que son voisin de table.
12. La météo fait partie de ses préoccupations favorites. "Oh, madaaaaame, vous avez vu, il neige!" "Aaaaaaah, il pleut!" "Il fait trop chaauuud!" "Vous avez vu comme il fait froid?" (Non! La madaaaaaaaaame a transplané, pour venir!)" etc....

Après ces lectures studieuses, une petite pause musique avec les Fatals Picards:

Publicité
Commentaires
B
Pour le sociologue le fait social est organique. On peut le décomposer (sociologie de la religion, de la prison, de l'école) mais tout s'agrège. Quand Lepoutre traite de la banlieue il parle de socialisation et d'éducation, celle prolongées par l'école, il a été professeur pour comprendre. Il la traite d'un point de vue sociologique donc global pas centré exclusivement sur l'apprentissage scolaire. Je pense qu'à tous les points de vue, conceptuel surtout, ce livre est plus intéressant que les témoignages aussi poignants soient-ils. Ce n'est pas bidule primé à Cannes, ce petit normalien péteux. C'est un grand sociologue ce livre est un must have.
E
Merci pour le conseil. :)<br /> S'agit-il bien de ce livre?<br /> --> http://www.amazon.fr/Coeur-banlieue-David-Lepoutre/dp/2738110401/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1249132158&sr=8-1<br /> <br /> Mais là, ça a l'air de n'être centré que sur la banlieue, et non plus sur le monde de l'école...
B
Tiens si tu veux un sociologue (c'est à dire autre chose que la petite chronique que tu as lu) a écrit le même genre d'ouvrage. Il a vécu deux ans dans la cité des 4000 à la Courneuve et enseigné dix ans au collège adjacent. Le titre est "coeur de banlieue"
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Un poisson rouge dans les nuages
Publicité