Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poisson rouge dans les nuages
15 avril 2009

"Croquis Parisien", Verlaine

La lune plaquait ses teintes de zinc

Par angles obtus.

Des bouts de fumée en forme de cinq

Sortaient drus et noirs des hauts toits pointus.

----------------------------------------------------

Le ciel était gris. La bise pleurait

Ainsi qu'un basson.

Au loin, un matou frileux et discret

Miaulait d'étrange et grêle façon.

----------------------------------------------------

Moi, j'allais, rêvant du divin Platon

Et de Phidias

Et de Salamine et de Marathon,

Sous l'oeil clignotant des bleus becs de gaz.

----------------------------------------------------

Poèmes Saturniens, section "Eaux-Fortes"

----------------------------------------------------

PS: désolée pour la présentation... Canalblog ne veut pas me faire de strophe...

Publicité
Commentaires
E
Oui, j'aime beaucoup ces poèmes. Je vais devoir venir lire ton article alors! ;)
M
Tiens, moi aussi j'ai du mal à publier des poèmes sur canalblog, la mise en page fait jamais ce que je veux.<br /> Eternel Verlaine! Les Poèmes Saturniens ont aussi leur article chez moi. In-con-tour-nable, n'est-ce pas?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Un poisson rouge dans les nuages
Publicité