Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un poisson rouge dans les nuages
6 mars 2009

J-11

- Saint Nicolas: vers 300-500

- Marion et Robin: vers 1-100

PUTAIN DE CONCOURS DE MERDE !!!!

Aujourd'hui je mets le pied hors de mon lit à 8h. Je me dis que je vais ENFIN avoir une journée rentable.

Tout commence bien: je traduis 300 vers d'ancien français. Livres complètement inintéressants mais au programme. Donc, on traduit, encore et toujours. On traduit pour s'assurer un 04/20.

Puis vient le temps du midi: mal de tête persistant.

2 efferalgans accompagnés d'une sieste. Au réveil, mal de tête toujours là. Engloutissement du frigo. Nausée.

Motivation évanouie, je me transforme en loque devant une émission débile: "On a échangé nos familles". Une bourge, et blanche. L'autre habite à Harlem, est noire.

Panique, le temps avance et moi je reste là, à fixer cet écran. J'attrape un bouquin de critique littéraire. Ça parle de la Recherche de Proust. Ça dit quoi? Je ne sais plus. Je crois que c'était sur sa conception des personnages. J'enchaîne sur Mauriac. Je ne comprends toujours rien à ce que je lis.

Je regarde Grey's Anatomy.

19h.

Un coup d'oeil à mon programe "journée rentable". Il me reste à faire juste à faire:

200 vers de trad, 1 chapitre d'ancien français, un nombre incalculable de chapitres de français moderne, la lecture d'un commentaire stylistique, 2 dissertations, révision de quelques mouvements littéraires, de quelques auteurs et pourquoi pas de quelques oeuvres. Soyons fous.

C'est chouette le capes. J'adore. On apprend des tas de choses dont tout le monde se balance.

Est-ce que je vais dire à mes élèves que tous les adjectifs ne sont pas qualificatifs? Que - attention - s'ils sont antéposés au nom, il y a de grandes chances pour qu'ils ne le soient pas! Qu'il y en a des relationnels, des subjectifs: évaluatifs ou appréciatifs et même des impressionnistes. Que la phrase exclamative n'est plus considérée comme un type de phrase mais plutôt une "nuance" ajoutée à la phrase assertive. Qu'il n'y a plus 4 types de phrases, contrairement à ce qu'il y a d'écrit dans TOUS les manuels scolaires, mais 3. Est-ce que je vais leur dire que tel groupe adjectival peut être considéré comme une apposition selon trucmuch mais surtout pas selon untel, qui le considère comme une épithète? Non, évidemment.

Et ça me fait de belles jambes de traduire pendant des heures du patois picard de l'an 1200.

Aie, Dieu me gart ! Or les fourques sont faites! ( = A l'aide, que Dieu me protège! Mais le gibet est déjà dressé! )

Je prends un pied terrible à savoir inventer des phrases en ancien français.

Ortho à vérifier pour "fourques" mais je vous "assëur" que ça me laisse aussi indifférente que les "chiens qui caut l'or" (= les chiens qui chient de l'or). Ouais c'est poétique Jean Bodel


Publicité
Commentaires
E
Oooh! Je viens seulement de voir vos commentaires!! O.O<br /> <br /> Mais c'est quoi ce site qui ne me prévient même pas lorsque les gens m'encouragent ?!<br /> <br /> Bon ok... j'ai un peu deserté juste avant le capes, pendant les épreuves et ensuite j'me suis accordée de petites vacances... <br /> <br /> Mais je reviens très vite! Dès ce week end!<br /> <br /> (et j'ai activé une option qui m'envoie un mail quand quelqu'un poste, vu que rien n'est indiqué sur la page d'accueil...)<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos encouragements. Même si je ne les lis que tout de suite, ça me fait vraiment très plaisir! =)
M
Ca fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui galère autant que moi, même si ce n'est pas dans le même domaine !<br /> Courage, âme soeur de révisions ! <br /> Pour moi c'est fini, et crois-moi les vacances qui sont derrière méritent bien tous les efforts qu'on a fait. Pense à ça quand tu n'as plus la foi de t'attaquer à tes vers.<br /> <br /> [pièces jointes : pensées positives]
D
Dis toi que si tu faisais accidentellement un voyage à bord d'une DeLorean à travers le temps, et que tu te perdes en picardie, tu pourrais demander ton chemin! :D<br /> <br /> Tiens bon, c'est pas le moment de décrocher, ton but de l'année est proche, tu vas l'atteindre, tu vas réussir! Il est temps de mettre les bouchées doubles, certes, mais pas dans ton frigo... ^^'<br /> <br /> Courage!<br /> <br /> Un ptit D'jé qui te soutient!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Un poisson rouge dans les nuages
Publicité